tournoi organise par le magasin labyrinthe (Marseille) les 27 et 28 avril 2002


Règles: 1500 points, pas de personnages spéciaux ou listes d'armées alternatives, mercenaires (non régiments de renom) autorisés, scénario bataille rangée en 6 tours (ou 2 heures). Joueurs répartis sur 4 poules de 4, les vainqueurs de chaque poule (au nombre de victoires) se rencontrent en demi-finale puis en finale.

Déroulement et impressions générales: organisation joyeusement chaotique (formation des poules, durée des parties...) mais excellent accueil du magasin et bonne ambiance "familiale". De jolies tables en relief de grande dimension (pas toutes identiques) et quelques armées entièrement peintes pour le côté visuel. Globalement mis à part quelques légers problèmes d'organisation (surtout dus au fait que certains joueurs étaient pas mal en retard) une très agréable manifestation.

Répartition des races jouées (de mémoire donc il peut y avoir des erreurs): mort vivants x3, nain x2, chaos x2, haut elfes x2, orques et gob x2, 100% gob x1, empire x1, homme lézard x1, elfe noir x1.


Commentaire sur mes parties (Zaran Zod. Ma liste d'armée):

- le samedi pour mon unique partie de la journée :-( j'ai rencontré le sieur Toph et sa première armée de tournoi (cf liste). Les charges combinées des mort-vivants ont eu raison du fort commandement des guerriers du chaos tandis que les chevaliers tentaient sans succès de rattraper les loups funestes qui leur couraient autour... Un massacre 2195/0 en 4 tours et 2h07.

- La première partie du dimanche j'ai rencontré Damien, un gars sympa d'Antibes (si mes souvenirs sont bon) qui jouait nain. Son artillerie m'a fait très mal en début de partie, par exemple plus de la moitié de mes gardes des cryptes y sont passé en deux tours rien qu'avec sa catapulte. Il a été redoutable dans ses estimations. La partie a basculé quand les 25 nains de base qui tenaient son flanc gauche on fait 11 sur leur test de moral. Les poursuites ont ravagé toute sa ligne de front pour s'arrêter sur les tueurs qui tenaient le flanc droit et que j'ai réussi à détruire au dernier tour. Un massacre 2300/318 en 6 tours et 2h15.

- La seconde partie a été la plus difficile et la plus intéressante face à Guy qui jouait haut elfe avec de nombreux petits régiments, beaucoup d'objets magiques, un char, deux balistes et deux mages célestes. Je me suis fait persiller de traits de balistes tandis que les comètes pleuvaient (il avait tiré deux fois le sort !!) et malgré mes 10 dés de pouvoir je n'arrivais pas à dominer la phase de magie. Son char bloquait mes marches forcées. Tout a basculé quand une danse macabre à permis à mes chevaliers noirs de détruire son char et surtout quand une charge de 3 loups funestes rescapés des tirs de baliste ont fait sortir ses deux mages de la table. Sans la pluie de comètes et ses dissipations tout a été plus simple... Une très bonne partie avec une tactique adverse très instructive : il a très bien employé le terrain et son mouvement à son avantage, le tout avec de l'humour et un fair-play remarquable ! 2180/313 en 5 tours et 2h34.

- La troisième partie m'opposait à Xavier qui jouait une armée du chaos "rouleau compresseur" (deux régiments de dix maraudeurs nus pour avoir le quota de régiments de base, un pavé de 12 ogres lourds avec un général monté bien équipé et un régiment de 10 chevaliers du chaos avec deux sorciers montés). Il a tiré des sorts sans grand intérêt à part le second signe d'Amul. N'ayant à mon avis aucune chance face à son infanterie, j'ai feint un déploiement standard avec des unités rapides pour finalement tout rassembler sur mon bord gauche vu que lui s'était mis sur son bord droit (maraudeurs seuls à gauche). Mes chauve souris et mes loups ont bloqué ses marches forcées, le reste de mon armée a reculé (la zone de déploiement faisait 15 pas sur cette table) tandis que des regards de Nagash et des zombis fraîchement invoqués s'occupaient des maraudeurs. Cette tactique a été payante puisque j'ai pu éviter le corps à corps pendant les 6 tours (ses ogres bloquaient l'avancée de la cavalerie entre deux éléments de décors). Une partie sans grand intérêt. Résultat 434/0 en 6 tours et 1h30.

- Ma qualification pour la finale me faisait rencontrer un autre petit gars sympa d'Antibes (j'ai oublié son prénom désolé) qui jouait aussi mort vivant. Mais comme il se faisait tard pour le retour au bercail et que la partie s'annonçait comme un duel d'invocations de Nehek, d'un commun accord nous avons décidé de partager la victoire, unis contre les vivants :-)


Commentaires des autres membres de la HS corp:

- Bobo (armée)

- Nico (armée)

- Toph (armée)

- Pat (armée)


Et enfin pour finir quelques photos...

Une bonne idée de la qualité des tables...

Orques et gobelins côte à côte...

Empire et peaux vertes en pleine baston !

Le chariot à pompe de Pat en bien mauvaise posture :-(

Les chamans de Pat font tout leur possible pour contenir la waaagh désordonnée, ils sont même allés jusqu'à lancer des défis  :-)

Elfes noirs contre hommes lézards...

Un gros plan de l'hydre de nuit.

Un gros plan de l'hydre un jour de brouillard :-)

Des ombres prennent vite possession des postes de tir.

Harpie et Hutch... désolé j'ai pas pu m'en empêcher :-))

Hauts elfes de Guy contre les nains de Damien.

Rangers nains vs lions blancs : "le duel des forestiers".

J'esquive le chaos...

Un premier gros plan pour comprendre pourquoi :-)

Et un second pour illustrer qu'un rouleau compresseur peut en cacher un autre !!!